vendredi 15 novembre 2013

24 au 29 juin - Chine 5 - Ultimes visites

 

Lundi 24 juin

Tout d'abord ce sera la visite de l'armée en terre, puis le musée et ses remparts.SONY DSC SONY DSCSONY DSC

 

 

 

 

                                                    Visite des remparts en vélo.

Pour nous achever définitivement, notre jeune guide nous entraîne méditer à la mosquée chinoise non loin. Un vrai havre de paix, respirant le recueillement.

SONY DSC La recherche, enfin, d'un petit resto, nous conduit dans des ruelles colorées ou les plats exposés ne laissent aucun doute sur le pays actuellement visité. On donnerait volontiers sa part au voisin !

SONY DSC SONY DSC SONY DSCPierre souligne que la dernière visite à un garage commence à remonter un peu. Nous assouvissons donc notre addiction en faisant réviser la roue de secours sur laquelle la dernière intervention de Gérard n'a pas été bien satisfaisante.

Au bivouac urbain retrouvé, notre place de la veille au soir n'a pas été réservée ! nous optons pour le parking voisin. Plein lui aussi, une place privilégiée presque au plein centre du trottoir, hors emplacement, nous est faite. Ainsi, à la tombée du jour, nous serons aux premières loges depuis notre grande fenêtre du séjour pour admirer les évolutions rythmiques d’une bonne cinquantaine de dames accompagnées musicalement. Comme nous les applaudissons en toute fin de leur exercice, nombres d’entre elles flattées se groupent sous la fenêtre pour nous remercier.

Auparavant, nous avons fait connaissance avec un petit commerçant tenant boutique dans une baraque bois au bord du trottoir. Notre avant frôle l'arrière de son échoppe. Il y vend des friandises et du courant électrique à l'aide d'une borne pour permettre aux scooters électriques extrêmement nombreux de faire un temps de recharge moyennant quelques yuans.

Notre véhicule se trouve donc équipé du 220v pour la nuit. Quel confort !

Mardi 25 juin

SONY DSCPeu de temps après le départ en direction de Pingyao situé à quelque trois cents kilomètres plus au nord-est, sur la route de Pékin, nous allons faire furtivement connaissance avec le célèbre « fleuve jaune ».  La visibilité est mauvaise, comme souvent sur notre route chinoise et les arrêts possibles sont rares.

La chaleur est montée d'un coup lorsque nous sortons déjeuner sur une aire de l'autoroute.

SONY DSCNotre surprise est grande lorsqu'un couple chinois frappe à notre porte et insiste pour nous faire visiter sa belle acquisition : un camping-car.

La route serpente maintenant dans un décor de petites collines, comme toujours sculptées par la main de l'homme qui sème sur les terrasses légumes et arbres fruitiers.

SONY DSC SONY DSC SONY DSCSONY DSCSONY DSC SONY DSC

SONY DSCÀ l'arrivée de Pingyao, nous trouvons refuge sous les arbres d'un parking près de la porte ouest. Faire durer la visite en nocturne vaut vraiment pour l'ambiance animée et  chaude en couleurs.

Mercredi 26 juin

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC Certains hauts lieux de la vite n'ayant pu être faits hier avant la nuit, nous complétons ce matin le tour de ville en autre chose par le temple de Confucius.

Encore deux ou trois cents petits kilomètres (la Chine est si grande) pour atteindre en fin d'après midi la montagne de Wutai Shan.

Haut lieu du bouddhismechiSONY DSCnois, ce sont deux ou trois SONY DSCvallées convergentes,

 

 

 

 

 

au milieu d'un décor accidenté et verdoyant qui se sont vu confier l'honneur d'abriter des centaines de sites bouddhistes dont certains temples d'importance.

Pour ce soir, nous nous contentons de la visite d'un petit resto et de fermer les yeux installés seuls, à l'écart, sur la gigantesque esplanade prévue au pied des vallées pour recevoir pèlerins et visiteurs motorisés.

Jeudi 27 juin

SONY DSCSONY DSC SONY DSC SONY DSC

Un  service d'autobus dessert les principaux sites.  Nous remontons ainsi jusqu'à l'un des plus lointains monastères pour redescendre à pieds, de site en site jusqu'à ce que la saturation nous rejette dans un bus retour.

Beaucoup de ces monastères sont semblables et ne présentent que l'intérêt de les additionner les uns aux autres. L'un d'eux toute fois nous a sérieusement impressionnés non par son architecture aux autres assez semblables, mais par la présence de pèlerins venus de Pékin à pieds. SONY DSCSONY DSC  Partis depuis plus d'un mois

 

 

 

 

 

SONY DSCau rythme d'une prosternation tous les cinq pas, leur démarche religieuse sentait la conviction et forçait l'admiration. S'en ressentait au sein de cet édifice, une ferveur que nos objectifs photos ne troublait en rien.

Vendredi 28 juin

Avant d'atteindre sous peu, le point le plus lointain de notre énorme parcours, Pékin, il reste un peu à l'écart de notre route deux curiosités que nous nous offrons encore. Une centaine de kilomètres avant Dayton, nous sortons pour rallier Dingxiang puis, plus à l'est, Hunyuan où se trouvent respectivement    SONY DSC SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

la plus importante Pagode en bois de Chine et un monastère suspendu en pleine falaise.

SONY DSC

Proximité de la capitale où non, toujours est-il que la visibilité ne s'améliore pas d'un « oeil » (Unité de mesure personnelle pour évaluer les décors chinois qui depuis deux mois ont été plus proches du 0 que du 10 !)

Samedi 29 juin

Beijing (Pékin) a ce jour l'honneur de notre visite. Le trajet aller y prend fin et tout tour de roue nouveau nous ramènera vers la maison. Avant d'entrer en ville, à l'approche de la grande banlieue, Nicolas nous a recommandé le parking d'un hôtel grand standing.

Tout juste posés, le ton est donné par le gardien : 2000 yuans pour 24 heures.

À la place, de l'autre côté du grand boulevard, un hôtel modeste, mais guère bon marché pour ses chambres, accepte notre véhicule. Nous sommes à l'entrée d'une grande université, mitoyens d'avec de nombreux petits commerces dont des restos et l'arrêt du bus pour gagner la première station de métro est en face la porte. Pour nous, c'est parfait. Seul notre jeune guide en bon petit provincial se plaint des tarifs élevés de la capitale. Chez lui au moins, pour ce prix là....

Dimanche 30 juin

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

   Bien sûr, bus et métro vont, en une heure et demie, nous conduire aux deux incontournables de la cité : La place Tien Anmen et tout à côté la cité interdite.

SONY DSCSONY DSC  

« Nous sommes venus, n'avons pas vu et n'avons pas vaincu » la toux qui nous prend à chaque respiration. Tout juste pouvons-nous percevoir d'un côté à l'autre de la place l’existence de bâtiments. Quant à la foule, elle est gigantesque. Depuis quatre à cinq ans, les Chinois fortunés ou aisés (et ils sont nombreux en témoignent le parc auto inimaginable et jamais vue par chez nous) ont entrepris de découvrir leur pays. Il est sur que face à un milliard trois cents millions d'habitants, le week-end n'est pas le moment le plus tranquille pour l'étranger. Les drapeaux de toute sorte en tète de dizaines de casquettes ou teeshirts identiquement colorés, matérialisent ces groupes innombrables au sein desquels chaque Chinois se ressent une identité. Ces hordes envahissent chaque espace disponible et le solitaire se sent encore plus seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire