mercredi 11 septembre 2013

8 au 11 septembre – Ukraine -

Dimanche 8 septembre

Le coin tranquille, trouvé tard hier au soir à la lueur des phares au départ d'une petite route anciennement goudronnée est favorable pour inciter à prolonger l'arrêt. D'autant qu'il ne pleut pas et que deux où trois petites choses sont à faite en extérieur, tel, décrasser la prise d'air du chauffage risquant d'être sollicité dans les jours à venir. Depuis bien avant Kursk, quelques arbres donnaient déjà de petits signes d'automne. Cette tendance va en s'accentuant actuellement et quelques feuilles sont déjà au sol.

 IMG_1050 Le blog doit aussi mémoriser ces deux derniers jours mouvementés. En début d'après-midi tout est fait et, sans hâte, nous parcourons le peu de kilomètres nous séparant de Sumy, la première petite ville de notre route ukrainienne . Dépourvus de monnaie locale, pour cause de week-end et d'arrivée nocturne dans le pays, il ne nous reste, en attendant la reprise du travail chez les banquiers, qu'à y trouver un petit coin tranquille et visiter un peu le centre où Canasson a trouvé une écurie. 

Lundi 9 septembre

L'idée de faire un petit tour à Cernobyl' s'est estompée avec la petite descente en latitude provoquée par la visite des trois douanes successives. Le temps n'est pas au grand beau non plus et cette traversée tambour battant de la Russie m'a fait sentir l'écurie avant l'heure. Tout ça réuni fait que je n'ai plus la tête à flâner, mais plutôt à terminer ce voyage mouvementé.

IMG_1046 IMG_1047 IMG_1048 IMG_1049 Le temps de trouver à pied le cœur piétonnier de la ville et de repérer banque, magasins et un point WIFI, je me mets en route tranquillement vers huit heures et demie. Une fois de plus, j'arrive une heure trop tôt pour l'ouverture des banques. Le décalage horaire a encore sévi sans m'en prévenir !

Qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion d'une petite randonnée matinale, dans cette ville au centre assez agréable. Malheureusement une bonne brume ne favorise pas les photos et encore moins les coups de soleil.

Le café internet trouvé a la bonne idée de faire restaurant. Le blog une fois mis à jour, je prends le temps de déjeuner avant de ne reprendre la route qu'en début d'après-midi.

IMG_1052 Peu avant Kiev, il sera l'heure de fermer les yeux, pour, demain, se lancer dans la traversée de L'Ukraine. Neuf cents kilomètres environ, de frontière à frontière par ma route, ce n'est pas énorme. Tout dépendra de l'état de la chaussée et des conditions de traversée des villes au nombre de quatre : Kiev, Zitomir, Rovno et L'Viv.

 

Mardi 10 septembre

Mauvaise surprise, la carde Europe GPS que j'étais persuadé avoir sauvegardée sur mon PC, n'y est pas. À Barnaud, dans un échange de carte SD avec Momo, j'ai récupéré sa carte contenant la Russie et lui ai laissé la mienne de 4 GO contenant entre autres, l'Europe. Il s'agissait de ne pas me faire perdre de temps dans le trajet Chrono où je m'engageais pour rallier Novossibirsk au plus vite.

La carte Sim achetée hier à cet effet restera donc vide et le GPS muet.

Une foi traversée la ville de Kiev sans trop d'encombrements, une superbe route quatre voies, mène d'une traite à Zitomir.

IMG_1053 IMG_1054

                                                               La traversée de Kiev

Et comme tout à une mémoire, même le mauvais sort, j'ai du réviser un exercice depuis longtemps oublié. Canasson ronronnait allègrement sur le bel asphalte et je me délectais d'entendre sa chanson. Un léger tiraillement au niveau de l'estomac commençait d'indiquer l'heure imminente de la restauration. C'est à cet instant que les brutales fausses notes provenant de la roue avant droite ont gâché la chanson. La chambre à air mise à Omsk, n'a pas résisté aux nombreux pansements collés à l'intérieur du pneu à l'occasion d'autres crevaisons.

Ce sera l'occasion en guise d'apéro, d'une visite sur le toit pour y récupérer la meilleure des deux roues valides restantes.

Du coup, ce ne sera qu'en sortie de Rovno que je me payerai le luxe d'un vrai repas dans un superbe restaurant magnifiquement décoré et de façon très originale. Entrée, plat et dessert, le tout arrosé d'un verre de vin rosé ukrainien. Un vrai régal, surtout qu'il y a longtemps que ce n'était arrivé.

Je ne sais si c'était l'effet du rosé à la couleur jaune comme un bon blanc de chez nous, mais le bivouac sur un grand parking en sortie d'un gros hameau qui me semblait tout à fait correct, s'est avéré être le point de départ de plusieurs lignes d'autobus locaux. Il a fallu faire avec, et ça a fait !

Mercredi 11 septembre

Le début de nuit a été un peu bruyant, mais ça a dû se calmer assez vite, car le sommeil a été récupérateur. Par contre, à sept heures ce matin, le jour n'était pas bien violent ce qui m'a rappelé les matins d'automne à la maison.

Les derniers kilomètres avant L'Viv sont très jolis. Déjà, il y a des tons d'automne qui commencent et puis, comme nous sommes juste au-dessus et à peu de distance de la Roumanie, les contreforts de la chaîne montagneuse des Carpates font onduler la campagne et mettre en valeur les nombreuses églises Orthodoxes aux toits tous plus étincelants les uns que les autres. Déjà se fait sentir, l'influence très religieuse le la Pologne.

La frontière d'avec cette Pologne arrive assez vite, vers 15 heures, en début d'après-midi. Contre toute attente, ce fut l’un des passages en douane les plus marquants du voyage. Seuls des contrôles de papiers, somme toute assez rapides, mais une queue interminable à attendre qu'en Pologne, chaque voiture soit fouillée avec soin, certaines restant plus d'un quart d'heure entre les mains de douaniers harnachés d'un bleu de travail et de quelques outils. À ce petit jeu, Canasson n'a pu galoper sur le macadam polonais qu'à dix-neuf heures trente. Presque cinq heures de queue pour rien, si j'ose dire, puisque Canasson n'a même pas été fouillé!... Décevant !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire